La Famille Missionnaire de Notre-Dame
Reconnaissance canonique - Reconnaissance légale
Les étapes de la reconnaissance canonique par l'Eglise Catholique et de la reconnaissance légale par l'Etat français
Reconnaissance canonique par l'Eglise Catholique
La divine Providence a permis au Père de vivre jusqu’à 92 ans malgré de très graves épreuves de santé. Sa présence était nécessaire pour les étapes de la reconnaissance canonique de la Famille missionnaire.
Depuis le 15 décembre 1946, la Communauté vivait dans la fidélité à son charisme sous l’autorité de l’évêque de Viviers. Mais ce charisme devait être protégé par un statut canonique spécifique. En 1981, la reconnaissance canonique d’un Institut de vie consacrée avec un Père et une Mère, des frères et des sœurs était inenvisageable !
Jean-Paul II promulguait en 1983 le Nouveau Code. Le Canon 605 de ce Code parlait des nouvelles formes de vie consacrée que pourrait susciter l’Esprit Saint et qu’il faudrait accueillir !
Mgr Jean Bonfils, nouvel évêque de Viviers, le 10 juin 1994 en la solennité du Sacré Cœur donnait à la Famille Missionnaire de Notre-Dame des Neiges - avec l’accord de Rome – le statut canonique d’Association publique de fidèles. Rome acceptait qu’un Père et une Mère aient autorité sur des hommes et des femmes consacrés !
Monseigneur François Blondel, nouvel évêque de Viviers - avec l’accord de Rome - le 7 octobre 2000, donnait à la Famille Missionnaire de Notre-Dame le statut canonique d’Institut de vie consacrée de droit diocésain.
Pour la première fois, dans l’Eglise, une Communauté religieuse était canoniquement érigée avec un Père et une Mère, des frères et des sœurs en une Seule Famille Missionnaire !
Monseigneur François Blondel donnait le décret définitif d’érection canonique à la Famille Missionnaire de Notre-Dame le 7 octobre 2005. La mission terrestre du Père Fondateur touchait à sa fin : la Famille Missionnaire qu’il avait accepté de fonder par obéissance à la Volonté de Dieu était définitivement érigée canoniquement avec la structure correspondant à son charisme !
Reconnaissance légale par l'Etat français
Parallèlement, par le décret du 24 juin 2008, publié au Journal officiel du 26 juin 2008, la Famille Missionnaire de Notre-Dame a été reconnue légalement par l'Etat français comme congrégation religieuse.
Cela lui donne la capacité légale de recevoir des libéralités en franchise de droits de mutation (dons, donations, legs...). Pour tous renseignements concernant les dons que vous désirez faire pour nous aider, vous pouvez nous contacter ici.